C'est quoi un derby d'attelage?


C'est une discipline où un meneur doit faire courir un équipage de chevaux sur un parcours d'obstacles prédéterminés, dans le meilleurs temps possible. Il est composé de deux rondes de qualifications et d'un barrage.

Tous les chevaux de plus de quatre ans peuvent courir en derby. La disposition du parcours change à chaque derby et les meneurs en prennent connaissance au moment de la compétition. Chaque obstacle est numéroté et la séquence doit être franchie dans l'ordre. Une erreur de parcours entraîne l'élimination de l'équipage.

Un Juge surveille le déroulement de la course. Les renversements d'éléments d'obstacles ou de tombants (balles qui jouxtent les cônes ou pièces de bois sur les hasards) entraînent des pénalités de temps.

En hiver, des traîneaux sont utilisés et, pour les autres saisons, on se sert de voitures à roues de type marathon. Considéré comme un sport extrême, le port du casque de sécurité est obligatoire. Le fouet est utilisé comme aide pour conduire l'équipage et il doit être tenu en main durant tout le parcours. Il ne sert pas à frapper l'animal, ce comportement pouvant entraîner la disqualification de l'équipe.

Le derby d'attelage est une discipline très spectaculaire. Il peut avoir lieu à l'extérieur sur un terrain aménagé à cet effet ou dans un enclos délimité, soit à l'intérieur dans un arena. La vitesse, la maniabilité, l'obéissance, la flexibilité et l'endurance des chevaux sont mises à rude épreuve lors d'un derby. Le temps du parcours est généralement de une à deux minutes et les différences entre les compétiteurs se comptent en centième de secondes. Les chevaux doivent être en forme et recevoir un entraînement régulier et intensif pour pouvoir soutenir le rythme endiablé d'une telle épreuve. Les meneurs et les navigateurs doivent être d'un calme, d'un sang-froid et d'une bravoure exceptionnels.